maison de

Charme & Caractère

Au fil du temps, l’établissement est devenu un hôtel de charme et de caractère. Véritable îlot de verdure, loin de l’agitation des grandes villes, Les Jardins de Bakea permet de se détendre et de se ressourcer tout en n’étant qu’à quelques minutes des plages d’Hendaye.

Service impeccable et prestations de qualité (restaurant gastronomique, jardin, wifi gratuit dans tout l’hôtel…) contribuent, en outre, à un séjour réussi à coup sûr, que l’on soit en voyage d’affaires ou d’agrément.

Etablissement tenu par le couple Corine & Eric Duval

Depuis 2000

corine et eric duval

Un défi de taille, le potentiel était là mais l'hôtel était vieillot et très mal entretenu alors nous avons dû retrousser les manches ! Aujourd'hui encore, nous investissons pour embellir la bâtisse et faire vivre l’établissement, un lieu que nous voulons chaleureux pour que nos clients partagent de bons moments et créent de beaux souvenirs...

un peu d'

Histoire

Autrefois appelé ATXENIA, la maison existe depuis la fin du 19e siècle. Au départ il s’agissait d’un restaurant tenu par deux sœurs, les sœurs Bonnet – qui se sont remarquées pendant la guerre en menant diverses actions pour la résistance. Entre autres, nombres d’aviateurs ont été cachés en attendant les nuits sans lune pour traverser la rivière et passer clandestinement en Espagne.

Suite à une dénonciation, une des sœurs fût arrêtée et déportée. Les Allemands occupèrent alors l’établissement pour en faire leur QG.

La partie que nous appelons l’aile jardin, située à l’opposé de l’actuelle réception, a été construite juste après-guerre par la nièce des sœurs Bonnet et ne faisait qu’hôtel. Plus tard les sœurs Bonnet ont vendu en viager la partie restaurant à leur nièce, Mme Lecuona. Une cour séparait alors les deux établissements.

Au décès des Sœurs dans les années 60, c’est elle qui hérita de l’établissement et continua à le diriger avec son mari. Ils construisirent la partie du milieu où se trouve la cuisine actuellement, de façon à réunir le tout en une seule activité d’hôtel et de restaurant.                    

Plusieurs propriétaires se sont succédés par la suite jusqu’à l’arrivée de Mr et Mme Duval en 2000. En 2007 une nouvelle page se tourne, la partie qui datait du 19e siècle est démolie puis reconstruite afin de proposer un hôtel répondant aux normes en vigueur et offrir un meilleur confort à nos clients.

Nouvelle étape en 2017 avec la démolition intérieure de l’aile jardin et la restructuration des espaces : création du Salon Herriko et de 9 nouvelles chambres.

L’établissement obtient alors sa 4e étoile…